Le cinéma, comme les autres arts, accompagne et parfois précède les évolutions de la société. Pendant longtemps, les personnages transgenres au cinéma ont été interprétés par des acteurs ou actrices cisgenres et cantonnés à des rôles de serial killer (par exemple dans Pulsions de Brian de Palma ou encore dans Le Silence des agneaux) ou de personnages comiques.
Cependant, depuis quelques années, de plus en plus de films abordent frontalement ce sujet, de façon plus réaliste et subtile à la fois, on peut penser par exemple à Danish girl de Tom Hooper, à Girl de Lucas Dhont, ou au documentaire Petite fille de Sébastien Lifshitz. De plus, les personnages trans sont de plus en plus souvent interprétés par des personnes trans, comme dans le très beau film argentin Une femme fantastique de Sebastian Lelio ou dans le film que nous allons voir ce soir.
Laurent Micheli est un réalisateur, acteur et scénariste belge. Son 1er long métrage est sorti en 2017. Il a ensuite suivi un atelier de scénario en France, à la Femis, au cours duquel il a développé son 2ème projet, celui de Lola vers la mer, sorti en décembre 2019. Le film a reçu de nombreux prix aux Magritte, l’équivalent des Césars en Belgique, avec notamment le prix du jeune espoir féminin pour l’actrice transgenre qui incarne le rôle principal.
Voici comment le réalisateur parle du choix de ce sujet pour son film : « Je crois que souvent au cinéma, le besoin de raconter un récit naît d’une double envie : l’une intime, l’autre politique. La raison intime c’est le besoin de me replonger dans ma propre adolescence, dans cette période où le monde adulte me paraissait violent, archaïque, peu à l’écoute de la jeunesse et de ses besoins. (…) La raison politique, c’est le besoin d’écrire un personnage principal issu d’une minorité et de le porter en haut de l’affiche, lui donner cette tribune et cette visibilité. J’ai toujours été sensible aux questions lgbt, ça fait partie de mon quotidien et c’est donc naturellement que j’ai eu envie de parler de la transidentité. »
Pour finir, un détail technique mais qui a du sens. Le format choisi le réalisateur est le format 4/3, donc plutôt étroit et plutôt rare dans le cinéma actuel, un choix qu’il justifie ainsi : « Ce qu’on regarde, c’est ces deux êtres humains. Je voulais voir leur visage. Pour une fille trans c’est une manière de dire au spectateur qu’il ne peut pas regarder ailleurs. Dans cette histoire-ci ce format isole toujours les personnages dans le cadre, plutôt que de les réunir. Il y a très peu de plans où ils sont dans le même cadre. C’était pour moi la façon idéale de visualiser leur relation. Il y a aussi quelque chose de l’ordre de la nostalgie, du passé et du souvenir. J’aime beaucoup ce format, ce qui ne veut pas dire que maintenant je vais faire tous mes films dans ce format. »